Mondes Imaginaires - Deidi von Schaewen (rare !)

Publié le par lalibrairiedumerveilleux

mondes-imaginaires-taschen-L-1.jpeg

L'ouvrage présente des architectures fantastiques du monde entier, poétiques, multicolores, hardies. Certaines sont totalement inédites, d'autres constituent des classiques du genre, tels le Palais idéal du facteur Cheval, près de Lyon, le Parc des Tarots de Niki de Saint Phalle en Toscane ou le Jardin de pierres de Chandigarh. Les coordonnées des sites ouverts au public figurent en annexe.

A HAUTERIVES, PRES DE LYON, LE FACTEUR FERDINAND CHEVAL découvrit un beau jour un caillou aux formes étranges. Fasciné par cette trouvaille, il consacra 33 ans de sa vie à ramasser des pierres, des coquillages et des fossiles pour bâtir son Palais idéal, entreprise qui allait lui valoir l'admiration des surréalistes. Le palais du facteur Cheval est un exemple parmi plus de 100 édifices fantastiques présentés dans cet ouvrage, aboutissement de plus de 20 ans de recherches menées par la célèbre photographe d'architecture Deidi von Schaewen. Tout comme Cheval, les bâtisseurs de ces univers extraordinaires ont commencé à créer sans règles pour les guider et, le plus souvent, sans expérience artistique préalable. Leurs palais féeriques, étonnants sanctuaires et jardins de sculptures ne se conforment à aucun plan. Bon nombre de ces artistes ont poursuivi leur tâche pendant de longues années, parfois jusqu'à leur dernier souffle. Leur oeuvre est inclassable. Faut-il parler d' art brut , d'architecture sans architecte ou de création autodidacte ? Sont-ils les héritiers de Piranèse ou des rebelles en guerre contre l'art de construire officiel ? Aucune de ces définitions ne rend vraiment compte d'un phénomène partout présent dans le monde et qui a donné naissance à des sortes de refuges excentriques comme la Tour de l'Apocalypse en Belgique, la Junkerhaus de Lemgo ou la Owl House en Afrique du Sud aussi bien qu'aux Watts Towers de Simon Rodia, dressées au-dessus du paysage urbain de Los Angeles. Pénétrer dans cet univers, c'est s'aventurer dans l'inconscient collectif.


A propos de l'auteur :

DEIDI VON SCHAEWEN a fait des études de peinture et de photographie à l'Ecole des arts appliqués de Berlin. Elle vit depuis plus de 20 ans à Paris et travaille comme photographe pour plusieurs magazines internationaux. Parallèlement aux expositions de ses oeuvres à Barcelone, Paris et New York, elle a publié plusieurs ouvrages de photographies parmi lesquels Intérieurs de l'Inde et Jardins de France en fleurs parus aux éditions Taschen.

JOHN MAIZELS a étudié les beaux-arts à la Chelsea School of Art de Londres. Spécialiste de l' art brut , il a fondé en 1989 le magazine international Raw Vision , consacré à l'art outsider . Il est l'auteur de très nombreux articles et livres sur le sujet, parmi lesquels Raw Creation: Outsider Art and Beyond .

 

Deidi von Schaewen, Mondes Imaginaires, 2001 - 39 €

Publié dans Art & Histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> pour tous ceux qui a travers la géometrie ,la nature, la poétique voies autre chose que de la décoration.paix et amour en christ mon frére.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ou l'esthétique comme voie mystique... Paix et amour en Christ à toi mon frère<br /> <br /> <br /> <br />