Les Talismans - J-P Bayard

Publié le par lalibrairiedumerveilleux

talismans.jpgA l’aide de nombreux exemples puisés chez les meilleurs auteurs ayant étudié le sujet, du XVIe siècle à nos jours, Jean-Pierre Bayard s’attache à analyser les ressorts psychologiques de ce besoin de protection que ressent tout un chacun, et pose la question essentielle : Peut-on croire en l’efficacité et aux pouvoirs des talismans ? Ni crédule ni positiviste, l’auteur laisse parler les faits et les soumet à une critique de bon sens. Il indique en outre tous les modes de fabrication des talismans et initie le lecteur à la très ancienne science des peuples qui ont le plus recouru à ces pratiques, en rapport avec les données de l’astrologie et de l’ésotérisme. De tout temps et dans toutes les civilisations, les hommes ont porté des amulettes : alphabets secrets, mots chiffrés, carrés magiques, statuettes talismaniques, pentacles, etc. Aujourd’hui encore, dans nos sociétés « technologiquement avancées », la pratique est loin d’en être éteinte, ainsi qu’en témoigne le nombre considérable de personnes qui portent une médaille autour du cou, ou d’automobilistes fixant au tableau de bord de leur véhicule une effigie de saint Christophe.


Jean Pierre Bayard,Les talismans - psychologie et pouvoir des symboles protecteurs, Dangles, 2011

Publié dans Magie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Eric-le-peintre 16/03/2012 10:03

Un placebo peut parfois guérir. De même dans la magie il y a une partie de pouvoir de suggestion qui peut avoir une force incroyable. C'est en cela que certaines formes de magie sont passionnantes.
Si on y allie l'ancienne science des plantes, on peut être étonné. D'autres pratiques sont sans intérêt ou pire dangereuses pour la santé. Il y a donc à boire et à manger :D dans la magie. Un
médecin a étudié des pratiques magiques de l'antiquité égyptienne. Il ne croit pas en la magie en tant que telle (moi non plus). Pourtant il a relevé des gestes tout à fait opportuns pour guérir
des gens. Les talismans: n'est-il pas mieux de les construire soi-même pour que le pouvoir de suggestion soit plus grand?