Fantômes et revenants au Moyen Âge - Claude Lecouteux

Publié le par lalibrairiedumerveilleux

fantomesLes morts qui reviennent ont une histoire. A partir des récits anciens, de rites et de coutumes funéraires subsistant parfois de nos jours, Claude Lecouteux tire de l oubli les fantômes et les revenants d antan, jusqu alors négligés par les historiens.
Le Moyen Age de l Europe du Nord offre, dans notre civilisation occidentale, un champ privilégié pour décrire le retour des défunts et retracer le combat que l Eglise leur livra. Qui revient ? A quels moments se produisent les hantises ? Pourquoi certains morts apportent-ils fécondité et prospérité tandis que d autres répandent terreurs et massacres? Quelle force anime le cadavre jusqu à le faire sortir de sa tombe et de quelle conception de l au-delà de tels phénomènes relèvent-ils ? Car s ils consituaient jadis de redoutables manifestations, fantômes et revenants n en étaient pas moins intégrés dans la mentalité collective d alors.
Aujourd hui, fantômes et revenants se sont presque évanouis, mais ils n ont pas perdu leur pouvoir de fascination car ils s enracinent dans notre crainte immémoriale des morts.

 

Claude Lecouteux, Fantômes et revenants au Moyen-Age, Imago, 2009 - 19.95 € au lieu de 21 €

Publié dans Art & Histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article